Dans le cadre des ateliers offerts à Karma Yoga, vous vivrez la pratique du Qigong telle une méditation à travers un enchaînement de mouvements simples, enracinés, doux et énergisants afin de vous aligner avec toutes les vertus énergétiques liés à l’automne.
Cette phase de transition liée aux poumons et au gros intestin nous invite dans un processus d’évolution lié à la réceptivité, à donner et à recevoir, à prendre et à laisser aller, à la relation entre intérieur et extérieur. La difficulté à expirer dénote la difficulté à laisser aller, à laisser se transformer. Cet état intérieur de retenu peut être généré par la peur du changement entre autre. La force de nos poumons nous permet d’accueillir de l’énergie (Chi) mais nous permet aussi de laisser aller vers l’extérieur ce qui doit sortir, être exprimé ou éliminer. S’agripper et figer le mouvement de la vie peut provoquer un blocage d’énergie le long des méridiens du Poumons et du Gros Intestin.
Le Qigong d’automne est une belle invitation au courage, à la dignité et à l’intégrité.
On vous propose une belle occasion d’expérimenter, de s’initier ou d’approfondir le Qigong.
Au grand plaisir de partager cette merveilleuse pratique ancestrale et méthode d’auto-guérison avec vous !
__________________________________________
PRÉ-REQUIS :
Cet atelier est créé pour les 16 ans et plus.
Cette pratique ancestrale est accessible à toutes et à tous, pourvu qu’on ne soit pas trop limité dans ses mouvements.
Mangez peu et idéalement 30 minutes avant la pratique.
Habillez-vous confortablement, avec des bas chauds pour vos pieds.
Apportez un tapis de yoga et une couverture pour la fin du cours. Il y en aura également sur place à prêter au besoin.
On commence à l’heure, merci d’arriver 5 à 10 minutes en avance.
__________________________________________
INSCRIPTIONS :
Tarifs en fonction de ses moyens :
– Tarif Lune : 35$ (étudiant.e.s, petits budgets et situations précaires)
– Tarif Terre : 40$ (budgets moyens, travailleu.r.se.s en activités et situations fonctionnelles)
– Tarif Soleil : 45$ (budgets confortables, situations d’abondance)
Pour RÉSERVER : faire son virement à maya@karmayogasaguenay.com en inscrivant atelier du 5 octobre en commentaire (réponse qigong si un mot de passe est demandé)
Paiement AVANT le 4 octobre, la veille de l’atelier à midi svp.
Les places sont limitées à 25 personnes et un minimum de 12 inscriptions est requise.
__________________________________________
QU’EST-CE QUE LE QI GONG ? (se prononce Tchigong)
« Du chinois “qi” qui signifie “énergie” et “gong” qui veut dire “le travail”, le Qi Gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique (…). La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s’enchaînent généralement très lentement, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation.
Le Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise, on peut le définir comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose. Lorsque ce flux énergétique est bien équilibré, cela permettrait de prévenir ou de guérir certaines maladies et d’améliorer la santé physique et mentale. Le principe du Qi Gong est d’arriver à maîtriser le Qi par le corps et une pratique régulière de cette discipline permettrait d’activer le mécanisme d’autoguérison du corps. »
Source : Passeport Santé
__________________________________________
LA FORMATRICE, SYLVE MERCIER
Sylvie découvre cette forme de méditation en mouvement avec Marie-Claude Rodrigue de l’école Fragments libres en 2010. Elle approfondi ses connaissances avec la formation de Qigong féminin (pratique énergétique taoïste ancestrale) en 2011, en 2021 et en 2022. En 2017, elle suit un stage intensif en Qidanse avec Ke Wen (Les temps du corps, Paris) invitée par Fragments libres. Depuis 2019, elle raffine ses connaissances en étudiant le Qigong thérapeutique avec Sean Laflamme.
À travers cette pratique ancestrale, Sylvie partage les trésors et les merveilles du Qigong qui est une des cinq branches de la médecine chinoise.
Parallèlement au développement de sa pratique énergétique, Sylvie danse, chorégraphie et enseigne d’abord avec la compagnie Zogma et ensuite avec Bourask-compagnie de danse depuis 2001.
Crédit Photo : Renaud Pintiaux