Dans le cadre des ateliers offerts au studio Karma Yoga, vous vivrez la pratique du Qigong telle une méditation à travers un enchaînement de mouvements simples, doux et énergisants afin de vous aligner avec les vertus énergétiques liés à l’hiver. Cette phase d’introspection est liée aux reins ainsi qu’à la vessie et nous invite à entrer dans notre cocon afin de recharger nos batteries pendant la saison de dormance.
« Tel un vers à soie qui se replie sur lui-même et s’enferme dans son cocon. Il s’agit de ne plus s’occuper de l’extérieur, du regard des autres sur soi. Nous avons alors la responsabilité de notre espace personnel, que nous devons considérer avec respect, car il contient la grande œuvre alchimique. Mais, à cette place, acceptons de ne rien savoir. Il s’agit de laisser se dissoudre toutes nos certitudes, et comme le vers à soie, de perdre notre forme pour devenir papillon.
L’hiver, c’est la fin d’un cycle, c’est la rupture des relations entre le Ciel et la Terre. Le ciel s’est retiré : il n’offre qu’au minimum chaleur et lumière. La terre se repose. Elle cache, conserve, condense et thésaurise. Rien ne se voit à l’extérieur, comme dans un cocon. C’est le retour au Sans-Forme. Une transformation radicale est en train de s’opérer. Dans son sein, le grand Œuvre s’opère. Un nouveau germe de vie se crée.
L’énergie de l’hiver demande de l’humilité. Reconnaître ses limites et s’y soumettre avec tranquillité, lâcher-prise, abandon. Accepter de ne plus pouvoir tout contrôler. Il s’agit de laisser faire le mystère de la vie. L’attitude en est une d’écoute et de suivre fidèlement « le plus grand que nous ». « Le plus grand que nous » est à l’œuvre. »
*Extraits tirés du texte intitulé « L’hiver, le mouvement de l’eau, les reins » écrit par Martine Migaud, acuponctrice et enseignante de Qigong.
Bienvenue pour cette belle occasion d’expérimenter, de s’initier ou d’approfondir le Qigong.
Au grand plaisir de partager cette merveilleuse pratique ancestrale et méthode d’auto-guérison avec vous !
__________________________________________
INSCRIPTIONS :
Tarifs en fonction de ses moyens :
– Tarif Lune : 35$ (étudiant.e.s, petits budgets et situations précaires)
– Tarif Terre : 40$ (budgets moyens, travailleu.r.se.s en activités et situations fonctionnelles)
– Tarif Soleil : 45$ (budgets confortables, situations d’abondance)
Pour RÉSERVER : faire son virement à maya@karmayogasaguenay.com en inscrivant atelier du 14décembre en commentaire (réponse qigong si un mot de passe est demandé)
Paiement AVANT le 13 décembre svp, la veille de l’atelier à midi.
Les places sont limitées à 25 personnes et un minimum de 12 inscriptions est requise.
__________________________________________
INFORMATIONS :
Cet atelier est créé pour les 16 ans et plus (pas d’âge limite).
Cette pratique ancestrale est accessible à toutes et à tous, pourvu qu’on ne soit pas trop limité dans ses mouvements.
Mangez peu et idéalement 30 minutes avant la pratique.
Habillez-vous confortablement, avec des bas chauds pour vos pieds.
Apportez un tapis de yoga et une couverture pour la fin du cours. Il y en aura également sur place à prêter au besoin.
On commence à l’heure, merci d’arriver 5 à 10 minutes en avance.
__________________________________________
QU’EST-CE QUE LE QIGONG ET QUI EST VOTRE ENSEIGNANTE ?
Le Qigong fait partie d’une des cinq branches de la médecine chinoise, comme l’acupuncture. Le corps humain à un système énergétique au sein de l’ensemble de notre organisme. À l’intérieur du corps il y a des réservoirs d’énergies qui sont reliés par des canaux énergétiques appelés méridiens. Aligné dans une posture spécifique, on utilise notre respiration et notre intention pour faire circuler l’énergie avec l’aide de mouvements ou dans l’immobilité. Tout part du souffle et c’est lui qui oriente la circulation de l’énergie. Avec des visualisations, des méditations et des mouvements doux et accessibles, qui existent depuis 4000 ans, on peut apprendre à purifier, équilibrer et à accumuler notre énergie. Le Qi (énergie) est partout, c’est une source et une force inépuisable.
Il y plusieurs sortes de qigong répartis dans trois grandes écoles : le qigong martial, thérapeutique et spirituel. Ce que Sylvie Mercier vous enseigne dans ses cours c’est une initiation au qigong spirituel et thérapeutique selon chaque saison. Deux formes de qigong qu’elle apprend depuis 2010 avec Marie-Claude Rodrigue de l’école Fragments Libres et depuis 2019 avec Sean Laflamme du centre de Qigong Laflamme. Elle a aussi étudié pendant 4 ans l’herboristerie à l’académie de phytothérapie du Canada.
Sa principale intention est de prendre soin du vivant avec une approche holistique et d’accompagner les gens à se réapproprier leur capacité de s’auto-guérir dans leur cheminement vers l’épanouissement sous tous les plans (physique, émotionnel et mental) pour une meilleure santé globale.